Imprimer

c’est le temps qu’il a fallu pour écrire l’histoire de notre vallée et façonner ses paysages….

Retrouvez-vous d’abord là où tout a commencé en suivant les pas des premiers habitants de l’Ariège dans les grottes de Niaux, de La Vache, de Bédeilhac. Le Parc de la Préhistoire complétera vos connaissances en préhistoire de façon ludique et aux travers d’ateliers d’expérimentation des techniques préhistoriques.

Comme un lacet muni de perles, la route de la Corniche déroule pour vous les joyaux de l’époque médiévale. Elle vous conduit au milieu de panoramas exceptionnels et de paysages en terrasses, du château de Lordat, l’un des plus anciens et des plus vastes châteaux féodaux du Comté de Foix, aux églises romanes classées d’Axiat, Unac, Verneau, Urs et Arnave. Des visites commentées sont organisées tout au long de l’année par Mélanie (+33 (0)5 61 64 60 60).

De nombreux sites témoignent de l’ère industrielle en Vallées d’Ax : les forges à la catalane à Orlu, les barrages hydro-électriques en haute-montagne de Laparan, de Naguilles et du Lanoux, la Carrière de Talc de Trimouns qui est la plus grande carrière du monde à ciel ouvert.